Partez à la découverte du vin de Bourgogne

bourgogne

La Bourgogne : c’est en France l’une des régions les plus riches en grands crus et qui nous vaut l’admiration de tous les pays du monde. C’est en effet sur plus de 300 kilomètres que se déploie le vignoble bourguignon. Des noms magiques occupent la mémoire collective jusqu’au-delà de nos frontières : Côtes de Beaune, Chablis, Romanée-Conti, Puligny-Montrachet, Gevrey-Chambertin…

Une région française de renommée internationale

Cette région, ponctuée de petits villages, est une destination prisée des œnologues voyageurs ou simplement d’amateurs de crus choisis. De grandes émotions vous attendent sur la route de vins prestigieux. Les paysages serpentent entre vignobles tracés au cordeau et murets de pierre. Souvent, les châteaux bourguignons, appelés Clos, ouvrent la porte de leur demeure de caractère afin de vous faire entrer dans la cour d’un terroir sublimé.

Citons par exemple Le Château de Pommard et ses 300.000 bouteilles couvertes d’une poussière satinée le long des caves voûtées abritant l’une des plus belles histoires du vin. Histoire, tradition, dégustation, ce sera sans doute le moment de goûter ce que la terre produit ici de plus admirable.

Il existe plusieurs façons de découvrir le vin de bourgogne. Hormis les grands crus, il y aussi une appellation « villages » qui restitue toute l’extrême diversité du vignoble bourguignon, à travers une large palette de sols et de micros-climats.

Les cépages bourguignons

Du côté des cépages, vous trouverez dans le Bourgogne, du Sauvignon, Pinot noir, Aligoté et Chardonnay. Mais aussi une gamme infinie d’arômes dont les familles portent des noms aussi évocateurs que balsamique, animale, boisée, épice, florale… C’est en effet un vin dont l’excellence parait ne pas avoir de limites, tant le spectre de saveurs semble immense.
Pour une dégustation parfaite, faites doucement tourner le vin dans votre verre à pied pour apercevoir les « larmes » couler sur les parois. Selon leur épaisseur, elles traduiront le degré d’alcool présent dans le vin. Et si le temps vous manque pour découvrir le vin de Bourgogne à travers sa région, poussez la porte de votre caviste préféré. Au niveau des prix, cela commence aux alentours de 10€ comme vu sur https://www.lepetitballon.com par exemple. Mais pour les sommets, sachez que la Romanée-Conti peut atteindre les 50.000 €…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *